LA BOITE A
OUTILS DMX
GUIDE DMX
ERREURS ET PROBLEMES DMX
Trucs, astuces, dépannages, schémas DMX
Comment ça marche: le côté technique du DMX
Les Schémas de base
Le plan feu: comment organiser les appareils
L'adressage: entrer une adresse dans un appareil
Dépannage: les pannes courantes et les pièges
Trucs et Astuces: les trucs de pro pour souder une fiche par exemple
Vous trouverez plus bas un résumé des principales pannes, leur origine et leur solution (non garantie)
Nous différencions les pannes d'installation et celles d'application ou d'usage. Une panne d'installation provient souvent d'un défaut de câblage ou l'utilisation d'un élement deffectueux. Cette panne une fois localisée et réparée n'est plus à prendre en compte dans les recherches (une erreur de câblage réparée ne se reproduit pas). La panne d'usage intervient lors d'utilisation de prestation, de modification de réseau ou d'ajout d'appareil. Si tout fonctionne, puis une panne apparait, il convient de mener un enquête pour essayer d'orienter la recherche: juste avant la panne, y a t-il eu un orage? Des travaux ont ils été fait? Un appareil a-t-il été installé?
Cherchez dans la table ci-dessous la description de la panne. Si vous ne trouvez aucune solution, écrivez-nous.
SYMPTOME CAUSE POSSIBLE
Aucun appareil ne fonctionne
Des groupes d'appareils fonctionnent, d'autres non
Une ligne d'appareil fonctionne, mais les derniers marchent mal
Dans une ligne, certains appareils marchent mal
Dans une ligne, les premiers appareils marchent, puis plus rien
PANNES CLASSIQUES
Aucun appareil ne fonctionne:
Dans une ligne, les premiers appareils marchent, puis plus rien
L'avantage et l'inconvénient du DMX est son côté sériel: si un point est en rupture, tout ce qui suit ne fonctionne pas. C'est aussi un avantage car pour localiser la panne, il suffit de suivre le circuit jusqu'au point de rupture. Dans le cas d'une panne générale, la première cause probable est bien sûr l'absence de signal au départ du réseau. La meilleure méthode pour le savoir est d'utiliser un testeur de signal. Sinon, essayez de brancher un appareil ayant un temoin DMX derrière le générateur pour voir si le DMX est présent. Si le signal est présent, il faut voir sa présence à la fin du premier câble, et remonter le circuit jusqu'au point de rupture. Voir Rupture de signal ou Invertion du signal.
Générateur en panne: le générateur est le "moteur" de votre installation. C'est ce qui émet les signaux DMX de base. Si il est en panne, aucun signal n'est émis, donc rien ne marche. Vérifiez l'alimentation, l'interrupteur On/Off, le programme utilisé, le câble de sortie DMX.
Rupture du signal: la totalité des informations circulent dans votre câble. Si il est rompu ou endommagé, le signal est interrompu.
Tous les appareils situés après la rupture ne fonctionnent plus. Localisez la zone ou le câble est probablement abimé.
Interférences: Le signal véhiculé comporte toutes les informations sous forme de signaux éléctriques. Si d'autre signaux viennent se gréffer dessus, ils peuvent être interpêtés comme des informations. Pour éviter celà, utilisez de vrais câbles DMX, soudez bien les masses et blindages, éloignez vos câbles des câbles "courants forts".
Bouchon de fin de ligne: Le DMX répond à la norme RS485. En fin de ligne, sur le dernier appareil, on doit mettre un "bouchon" (ou Terminator) composé d'une résistance de 120 Ohms placée entre le Data - et le Data +
Vous en trouverez à LA BOUTIQUE
Inversion de signal: Un cas fréquent qui provient de l'inversion de soudure entre les broches Data - et Data +. Pourtant, certaines fois, l'erreur peut provenir des appareils: la sortie du générateur qui propose un invertion de signal, ou certains appareils (anglais souvent) dont les entrées sont inversées (voir le brochage du constructeur). Vous trouverez des cordons inversurs à LA BOUTIQUE pour rétablir le problème